Err

Kit pompe solaire bassin ou fontaine - Introduction - SolairePratique

Kit pompe de bassin ou fontaine solaire - Introduction
SolairePratique.com propose un choix conséquent de solutions de pompage solaire autonome pour bassin.

Avantages:
L'avantage principal est la recherche d'autonomie.
. Il n'est donc plus nécessaire de disposer ou d''amener l'électricité,
. Pas de consommation d'énergie payante,
. Pas de tranchée, pas de travaux lourds à réaliser,
. Pas de soucis de sécurité, pas de besoin d' interrupteur différentiel etc... Panneau et pompe basse tension,
. Installation très simple ne nécessitant pas de faire appel à un professionnel.
 
Installation d'un kit basique:
. Il faut toujours mettre le panneau solaire dans une situation ensoleillée optimum pour avoir une utilisation maximum de la pompe. De base, en général la pompe est fournie avec 5 mètres de câble. Des rallonges de 5 mêtres, pour différents types de connecteurs, existent au besoin.
. Nos kits les plus simples et les plus écologiques sont les kits avec panneau solaire et pompe. Il suffit juste de brancher la pompe à immerger au panneau solaire. Les connecteurs sont inclus avec les câbles pour un branchement aisé.
. La pompe fonctionnera dès que le soleil frappera suffisamment le panneau solaire, pour un plaisir sans cesse renouveler de voir et entendre l'eau s'écouler dès que l'énergie est suffisante.
 
Kits pompe solaire avec batterie:
. L'idée générale d'un système avec batterie est de prolonger le temps de fonctionnement de la pompe en l'absence de soleil. Pour cela, l'excédent d'énergie_si la pompe est en marche, ou la totalité de l'énergie_si la pompe est à l'arrêt_, reçu par le panneau solaire permettra de recharger la batterie.
. Suivant les modes de fonctionnement utilisés et le niveau de charge de la batterie, cette énergie emmagasinée permettra de faire fonctionner la pompe lors du passage de nuage ou de prolonger le fonctionnement de quelques heures le soir.
. Attention, il ne s'agit en aucun cas d'un fonctionnement 24H/24H. La batterie ne sera par ailleurs d'aucun secours par mauvais temps car il n'y aura pas assez d'énergie pour la recharger. Le système risque même dns ce cas de fonctionner moins longtemps car il passe sont temps à recharger la batterie au lieu de faire démarrer la pompe dès que le soleil apparait.
. Un système batterie présente l'avantage d'autoriser facilement le fonctionnement à la demande: on privilégie la recharge de la batterie et on ne demande à la pompe de fonctionner que lorsqu'on le souhaite, même si il n'y a pas de soleil (invités, le soir, etc...).
. Les systèmes avec batterie permettent souvent aussi d'intégrer un éclairage lumineux puisque c'est la batterie qui permettra de l'alimenter le soir quand le soleil a disparu.

Filtration:
Un système de filtration traditionnel de bassin est constitué en général de la mise dans le circuit d'eau, en sortie de pompe, d'une cuve dans laquelle on fait circuler l'eau dans des treillis mécaniques qui bloqueront les déchets. Peuvent s'ajouter à cela des traitements de ces déchets par les bactéries (filtrage dit "biologique". Enfin les systèmes les plus sophistiqués intègrent une filtration UV (lampe à changer régulièrement, et circulation d'eau à maintenir 24h sur 24h...) pour réduire le développement des algues, la coloration de l'eau verte... Notre propos n'est pas de détailler ces systèmes. De nombreuses documentations existent sur le sujet sur internet ou près des revendeurs spécialisés.
. En dehors de la filtration mécanique et biologique, aussi possible avec un système pompe solaire, les systèmes avec UVs ne sont pas à ce jour compatibles et ne sont pas dans l'esprit d'un système de pompage solaire: autonome, basse tension et basse consommation.
. Pour compléter la filtration de votre bassin, et l'oxygénation de l'eau fournie par la pompe solaire, nous vous recommandons fortement d'utiliser les plantes. Voir notre fiche informative spécifique à ce sujet et un lien vers un site compétent et partenaire www.santonine.fr.
 
Débit, choix d'un modèle de kit pompe solaire:
. Les débits de nos pompes sont donnés en litres par heure (l/h). Ils vont de 150 l/h pour les plus petites pompes à 5000 l/h pour les plus grosses. Les prix de nos systèmes sont fonction justement de la puissance de l'ensemble et donc du débit.
. Le débit maxi est toujours donné à hauteur de refoulement nulle. Pour faire simple, la hauteur de refoulement est la hauteur entre le point d'aspiration (le corps de le pompe immergée) et la hauteur de remonté d'eau (point du tuyau le plus haut en cas de branchement d'un tuyau en sortie, ou la sortie jet d'eau si utilisation des embouts jet d'eau). Le débit faiblit en fonction de cette hauteur de refoulement. La hauteur maxi correspond donc à un débit quasiment nul. Nous fournissons ces caractéristiques dans nos descriptifs. Bien regarder donc les diagrammes en photo.
. Choix du débit en fonction du volume d'eau à brasser: Techniquement et iéalement, plus votre volume d'eau est important, plus vous souhaitez l'oxygéner. Par ailleurs, si vous mettez un filtre mécanique en sortie de pompe, vous souhaitez aussi faire passer l'eau le plus souvent possible dans le filtre. On recommande de faire passer alors tout le volume d'eau en 1 à 2 heure dans la pompe, à titre d'ordre de grandeur.
. D'un aspect esthétique et subjectif, pour être agréable à l'œil, à l'oreille, une fontaine, une cascade, un ruisseau, nécessiteront une hauteur de refoulement plus élevées avec en général un bon débit. Si vous faites un jet d'eau, la taille de celui-ci devra aussi tenir compte de la surface d'eau réelle, pour un ensemble visuellement agréable, ou pour ne pas mettre l'eau à côté du bassin quand il y a du vent (différents types d'embouts permettent aussi de limiter ce risque).
. Pour toutes ces raisons il est difficile d'associer une règle précise de débit en fonction du volume d'eau. Nous essayons cependant dans nos descriptifs, de vous donner le maximum d'information pour votre choix. N'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler au besoin pour des conseils.
 
Installation en jets d'eau ou en fontaine et cascade:
. La plupart des systèmes de pompe solaire proposés sur notre site permettent de réaliser toutes sortes d'animation d'eau, jets d'eau, fontaine, ruisseaux et cascades.
. Pour un jet d'eau, il faut en général immerger la pompe de 10 à 30 cm. N'hésitez pas à la relever et la poser sur des pierres, briques au besoin pour que la pompe ne prenne pas l'eau la plus sale au fond du bassin. Plus l'embout utilisé sera fin, plus il y a de risques qu'il se bouche régulièrement (un filtre permet aussi d'éviter cela).
. Pour réaliser une fontaine, cascade, il faut bien prendre en compte la hauteur de refoulement et le débit souhaité en sortie. Le tuyau n'est en général pas fourni et est alors à commander séparemment, du bon diamètre interne précisé dans le descriptif.