Err

Aide à la filtration et qualité de l'eau par les plantes

Un bassin d'agrément constitue le coin parfait pour vous détendre.  Si vous souhaitez conserver ce cadre idyllique, un entretien régulier est nécessaire pour assurer la qualité de l'eau.  Il vous évite les mauvaises odeurs, garantit la clarté de l'eau, son équilibre en bactéries et donc la bonne de santé de vos poissons.
 
Aujourd'hui, une très grande partie de cet entretien est automatisée, notamment grâce aux pompes à bassin. Il existe toutefois des solution naturelles grâce aux plantes que vous placez au sein de vos réalisations aquatiques. Voici donc quelques conseils pour obtenir une eau claire dans son bassin.
bassin d'agrément

L'emplacement du bassin

Votre bassin est installé au soleil

Plus le volume d'eau est petit, plus l'équilibre du bassin est difficile à réaliser. En effet, pendant l'été l'eau atteindra des températures qui favoriseront l'arrivée des algues et rendront la vie inconfortable pour les poissons.
Le volume d'un petit bassin est inférieur à 5m³.


Bassin à mi-ombre ou ombre

Emplacement préférable pour un petit volume d'eau comme par exemple une demi barrique.

L'oxygénation

Un élément important pour le bon équilibre du bassin. L'oxygène est indispensable pour les poissons et pour les bactéries qui en consomment pour effectuer leur travail de décomposition. Elle peut être apportée par des plantes dites oxygènantes qui vivent sous l'eau et aussi par le biais d'un jet d'eau produit grâce à une pompe immergée dans le bassin.

Ces sujets sont approfondis sur le site partenaire Santonine - www.santonine.fr, pépinière de plantes aquatiques :

  • Importance de la végétation dans un bassin
  • L'équilibre du bassin
  • Combien et quelles plantes ?
  • Des erreurs à éviter
plantes pour bassin

La végétation, indispensable !

  • Pour les animaux qui vivent dans l'eau

Par exemple, les poissons qui peuvent s'y cacher et s'y reproduire, les libellules à la recherche de perchoir, etc.

  • Pour les micro-organismes : les bactéries

Elles arrivent automatiquement dans l'eau et sont précieuses pour son équilibre. Sans elles, l'eau croupirait et sentirait mauvais. Leur travail consiste à décomposer les déchets des poissons, les feuilles mortes en matière assimilable par les plantes.

  • Pour le plaisir des yeux !