Err

Comment choisir un projecteur solaire de qualité ?

L’achat d’un projecteur solaire est une bonne idée pour éclairer une ou plusieurs pièce (s) en intérieur ou divers éléments de votre extérieur, en toute autonomie, sans installation électrique 230V,  sans risque sécurité et sans longs câbles. On trouve différents modèles de projecteurs solaires sur le marché à des prix très différents qui peuvent être plus ou moins justifiés (qualité, puissance, fonctions...).

Il faut réfléchir au préalable à son besoin afin de faire le bon investissement , idéalement en connaissant les différentes fonctions possibles et l'état de l'art de la technologie qui a bien évolué ces derniers temps avec les rendements des leds, les batteries lithium et l'intelligence intégrée.

Un achat sur site spécialisé dans l'énergie solaire permettra si besoin de poser les bonnes questions au préalable, et de trouver suffisamment de diversité pour répondre au mieux à votre besoin. Ces sites seront aussi souvent en mesure de fournir des pièces détachées pour assurer une durée de vie maximale de votre produit, lorsque cela a du sens de le réparer bien sûr.

Les principales caractéristiques et questions à se poser pour bien choisir son projecteur solaire sont :

  • Autonomie : Je cherche un projecteur solaire plutôt pour l'éclairage le soir en été ou plutôt pour durer toute l'année, y compris l'hiver au petit matin ?
  • Puissance d'éclairage : Ai-je besoin d'un éclairage fort ? sur un grand angle d'éclairage ? ou plutôt un éclairage localisé ? discret ? décoratif ou fonctionnel ? Quelle couleur de lumière je préfère : blanc chaud ou blanc froid ? ou besoin de couleurs ?
  • Modes d'utilisation : Est il important, pour moi, d'avoir différents modes de fonctionnement ? Des modes de fonctionnement avec détecteur de mouvement ?, avec timer ? Un télécommande pour son utilisation à distance ? Utilisation en intérieur ou en extérieur ? et si en intérieur, ai-je besoin de l'allumer y compris le jour, pour une pièce sombre par exemple ?
  • Dimensions et arcitecture mécanique: Ai-je des contraintes d'encombrement ? Est ce que je souhaite un projecteur solaire avec panneau intégré ou avec un panneau déporté pour bien trouver le soleil dans des situations ombragées ?
  • Qualités intrinsèque : on s'intéresse alors à la qualité de fabrication (longueur de câbles, type de connecteurs, matières, puissance des composants, modes de fixation, étanchéité...

La qualité d’un projecteur solaire ou spot solaire dépend en effet de la qualité des éléments principaux qui le constitue, de l'intelligence interne, des fonctions proposées, et du dimensionnement de ces principaux composants (module solaire, batterie, leds ...)

Exemple d'un projecteur solaire de qualité cochant toutes les cases (alliant robustesse, autonomie, puissance, télécommande longue distance HF, intelligence des fonctions, y compris détecteur de mouvement et timer, éclairage intérieur et extérieur, pour usages multiples) :

Projecteur solaire intelligent et puissant Vénus Pro 25W 1700 lumens

PROJECTEUR SOLAIRE INTELLIGENT VENUS PRO 25W-1700 LM AVEC TELECOMMANDE HF 25M Ref EES701

L'autonomie d'un projecteur solaire

Le panneau solaire doit être de puissance correcte, en rapport avec le nombre de lumens affiché. Les slogans "Marketing" vont pousser en avant un nombre de lumens fort (et pas toujours vérifié...) qui ne servira à rien si le projecteur a au final une faible autonomie. Il n'y aura alors en effet pas assez d'énergie solaire emmagasinée, surtout les jours moins ensoleillés et peut être pas assez d'intelligence pour gérer au mieux l'énergie existante dans la batterie. A titre d'ordre de grandeur, pour de l'éclairage fixe correct, la puissance du module solaire devrait être située au minimum entre 10 à 50W pour un éclairage grand public maxi de 1000 à 5000 lumens.

Dans tous les cas le module solaire doit être bien exposé au soleil (sud, sans ombre pour donner une autonomie correcte notamment l'hiver).

La batterie est bien sûr un élément clé de l'autonomie. Elles sont maintenant soit de technologie NiMh, à changer tous les 2-3 à 4 ans en principe, suivant le taux d'utilisation du projecteur( nombre de cycles de charges décharges complètes dans un année). On trouve maintenant de plus en plus de projecteurs solaires, bornes solaires et lampes solaires avec la technologie Lithium de type Li-Ion ou Li-Fe-Po. Dans ce cas, avec une bonne qualité de batterie, le nombre de cycles de charge / décharge possible est au moins doublé. La capacité de la batterie, exprimée en ampère heure (Ah) ou en watt heure (Wh), est un élément de comparaison important et traduit la capacité à stcker une certaine quantité d'énergie pour la restituer lorsque cela est demandé par le système d'éclairage.

Pour un projecteur solaire, l'intelligence de l'électronique aura évidemment une grande importance sur l'autonomie et la durée de vie des batteries. Le détecteur de mouvement est par exemple à privilégier pour un bon fonctionnement y compris l'hiver. Il permettra de ne mettre la puissance maxi (donc la consommation maxi) que pendant un cours laps de temps, étant en consommation nulle ou très faible au repos, sans détection.

Exemple de projecteur solaire de bonne autonomie :

Guirlande solaire Pro 200 leds blanc chaud

PROJECTEUR SOLAIRE BLANC CHAUD À DÉTECTION DE MOUVEMENT HIGH POWER 500 Ref 206

Puissance et type d'éclairage d'un projecteur à énergie solaire

Il faut réfléchir déjà à la couleur de lumière. Des versions de projecteur solaire existent avec des blancs différents. Le plus connu est le blanc froid (température de couleur d'environ 6000K) mais on trouve aussi maintenant du blanc chaud, tirant vers le jaune (température de couleur d'environ 3000K) ou même du blanc neutre (4000-5000K). Le blanc froid conviendra souvent à des ambiances contemporaines ou lorsque l'on recherche juste la puissance. Le blanc chaud conviendra mieux dans des ambiances traditionnelles (pierre, bois) et cocooning.

Depuis le passage à la technologie led (vis à vis de la technologie lampe à incandescence ou lampe halogène) la puissance doit se juger à la quantité de lumière émise. On parle de flux lumineux dont l'unité de mesure est le lumens (Lm). La puissance mentionnée dans le descriptif, en watt (W) est alors souvent la puissance maxi consommée par l'éclairage led. Un rapport de 10 en efficience a été facilement atteint avec les dernières technologies led, comparé aux éclairages traditionnels à incandecence par exemple, à rendu lumineux (flux) égal.

A noter une autre unité de mesure de puissance lumineuse rencontré: le lux. Il s'agit alors de la quantité de lumière effective reçue sur une surface donnée. Elle dépend donc de la puissance lumineuse émise (lumens) de l'angle de diffusion et de la distance de la surface à éclairer vis à vis de l'éclairage. Des outils existent, facilement disponibles, pour faire ce calcul de Lux.

Suivant l'utilisation que l'on veut en faire (éclairage décoratif, de balisage, d'ambiance, de lecture, de travail, de sécurité, etc..., on recherchera évidemment un nombre de  lumens différent. En éclairage décoratif ou de balisage, des intensités lumineuses de 20, 30, 50 ou 100 lumens peuvent s'avérer suffisantes. En éclairage permanent ou de sécurité, on recherchera plutôt des flux lumineux de au moins 500 lumens.

Exemple d'un projecteur solaire puissant en blanc froid :

Projecteur solaire puissant Beatle 40 W solaire 2700 lumens

PROJECTEUR SOLAIRE PUISSANT INTELLIGENT BEATLE 40W-2700 LUMENS Ref EES246

Ce qu'il faut comprendre sur les fonctions et modes d'utilisation d'un projecteur ou spot solaire

Outre le dimensionnement du panneau solaire, de la batterie, de la puissance lumineuse annoncée, l'intelligence de l'électronique intégrée au projecteur solaire pourra aussi faire la différence, comme cela a déjà été évoqué.

La plupart des projecteurs solaires du marché présentent la fonction allumage automatique le soir à la nuit tombée. La détection d'obscurité est souvent simple et basée sur l'analyse du courant fourni par le module solaire pour que l'électronique associée au projecteur décide si c'est la nuit ou non. A noter que cette fonction seule peut être un inconvénient si on cherche à faire fonctionner le projecteur en intérieur (exemple garage sombre) y compris la journée. Dans ce cas il faut alors vérifier, dans les caractéristiques de l'éclairage solaire, qu'il y a bien la possibilité de forcer l'allumage de jour.

Une autre fonction de base pour un projecteur solaire est de disposer d'un mode allumage à détection de mouvement. L'idéal est d'avoir plusieurs modes disponibles dont au moins un avec détecteur de mouvement pour économiser l'énergie à la mauvaise saison ou pour des raisons de discrétion quand l'éclairage n'est pas nécessaire. Il existe différentes technologies utilisées: la plus courante, sur les produits "grand public", est à infraouge (sur le principe de la détection de chaleur), appelée aussi Pir du fait de l'abréviasion anglaise. Sur ces produits, une fois la détection faite, l'éclairage fort est déclenché pendant un temps prédéfini (ou réglable) avant de revenir au repos pour attendre un nouveau déclenchement. La sensibilité est assez réduite (de 3 à 6-7 mètres en général et va diminuer en fonction de l'angle d'approche, maxi de 90°, pour une bonne efficacité. Sur des produits plus sophistiqués on trouvera aussi des détections HF (technlogie similaire à l'effet doppler des radars). Ces détecteurs sont en général plus sensibles, sur de plus grands angles et de plus grandes distances.

Les projecteurs solaires peuvent présenter d'autres fonctions utiles telles que, par exemple, l'utilisation de timer pour définir le temps de fonctionnement de l'éclairage avant coupure ou réduction de puissance. Une possibilité de régler la puissance d'éclairage sera aussi utile pour adapter l'éclairage à l'utilisation (ne pas éblouir, réduire la consommation, ou au contraire obtenir l'éclairage maxi de sécurité, etc...). Ces fonctions sont souvent associées à l'existence d'une télécommande qui permet de régler les différents modes de fonctionnement y compris le marche-arrêt forcé. À noter que les télécommandes infra-rouge permettrons des portées d'utilisation limitées de quelques mètres seulement, alors que des télécommandes HF permettront des portées typiquement jusqu'à 25 mètres.

Enfin, certains projecteurs solaires disposent de microcontrolleur interne avec des algorythmes sophistiqués, souvent brevetés, qui vont adapter la puissance lumineuse en fonction de l'énergie emmagasinée dans la journée, ceci afin d'optmiser le couple puissance émise/autonomie.

Exemple d'un projecteur puissant, malgré sa compacité, utilisable en intérieur et en extérieur, avec des fonctions timer, puissance programmable (avec télécommande IR) et algorythme adpatatif de la puissance.

Guirlande solaire et USB 10 grands lampions lumineux Aurora

PROJECTEUR SOLAIRE PUISSANT URANUS 5000 LUMENS MAXI AVEC TELECOMMANDE Ref EES267

Différents types de projecteurs pour différentes utilisations : qualité globale d'un projecteur solaire

Vous l'avez compris le choix et le prix d'un projecteur solaire doit dépendre de ses éléments de base : puissance du module solaire, de la capacité et du type de la batterie, des fonctions électroniques, de la puissance lumineuse. La qualité de fabrication va aussi compter énormément sur la durée de vie du produit :

  • l'étanchéité du projecteur solaire et notamment du spot led. Un minimum de degré spécifié doit être IP44, mais on trouvera aussi mieux avec par exemple une protection IP65. 
  • La robustesse des câbles et connecteurs est aussi importantes pour éviter des dégradations dans le temps ou facilter l'usage.
  • La robustesse mécanique du spot: un projecteur en fonte d'aluminium aura une durée de vie toute autre qu'un projecteur en plastique !

Le nombre et la robustesse des accessoires de montage (équerres, pied, visserie...) est aussi déterminant pour faciliter l'installion : à piquer ou à visser sur une surface horizontale ou verticale, avec possibilité ou non d'orientation du module solaire et du spot.

Mais il n'est pas toujours nécessaire d'investir dans la complexité, la puissance et les fonctions. Il suffit bien souvent de bien cibler son besoin :

  • Par exemple pour un éclairage d'entrée solaire un simple projecteur à détection de mouvement suffira.
  • Pour un éclairage solaire de cabanon ou bucher un petit projecteur simple pouvant fonctionner en intérieur suffira.
  • Pour un éclairage solaire de sécurité, ou un éclairage solaire de parking ou allées, on recherchera plutôt de la puissance.
  • Pour un éclairage solaire de terrasse, on cherchera à pouvoir contrôler l'allumage du projecteur, via une télécommande, idem pour un éclairage solaire de travail.
  • Pour un éclairage solaire de balisage ou un éclairage solaire décoratif d'arbuste, de statue, muret, etc..., souvent de petits spots avec module solaire intégré seront suffisants si le soleil peut atteindre le module solaire.

Voici une sélection ci-dessous de quelques projecteurs solaires particulièrement appréciées en fonction de l'usage.

Projecteur solaire avec module solaire intégré

Chez SolairePratique.com, nous les appelons souvent Spot solaire . Si vous faites un choix de spot solaire avec module intégré, vous devez vous assurer que le module solaire, non déporté, puisse voir le soleil et ne se trouve par conséquent pas à l'ombre. Ils serviront le plus souvent à baliser un passage, mettre en valeur un élément de votre extérieur...

Projecteur solaire décoratif RGB

Ces projecteurs solaires couleur changeante ou fixe ont un rôle décoratif et sont souvent utilisés pour mettre en valeur un arbuste, un objet...

Projecteur solaire éclairage intérieur, cabanon, garage...

Ces projecteurs solaires d'intérieur ont un module solaire déporté pour recevoir le soleil et sont souvent utilisés pour des éclairages intérieurs de type cabanon, bûcher, abri animaux, garage...

Projecteur solaire éclairage extérieur, entrée, allée, sécurité...

Ces projecteurs solaires d'extérieur à module solaire déporté, ont une fonction détection de mouvement pour mettre en route ou densifier l'éclairage à la détection de présence.

Projecteur solaire éclairage extérieur, terrasse, parking, allée...

Ces projecteurs solaires d'extérieur à module solaire déporté, ont souvent une fonction de télécommande pour régler ou piloter le projecteur avec la télécommande.