Err

SolairePratique le spécialiste de l'éclairage solaire
Rechercher Votre Panier

Eclairage Extérieur Solaire

Découvrez nos puissantes lampes solaires d'extérieur

Vous recherchez des lampes solaires décoratives ?

Découvrez notre rubrique d'éclairage solaire décoratif :

Grâce à leur simplicité d’installation, d’utilisation, leur sobriété économique, les lampes solaires sont devenues des éléments incontournables pour votre jardin. Elles peuvent aussi bien servir en tant qu’éclairage que de décoration. Elles sont également un atout pour valoriser et habiller vos espaces extérieurs. Qui dit lampes solaires ne veut pas dire qu’elles ne fonctionnent pas en hiver. Leur autonomie est juste réduite comme les jours non ensoleillés et le temps d’ensoleillement se font plus rares (la batterie emmagasine moins d’énergie).
 

Comment fonctionne une lampe solaire ?


Une lampe solaire se compose de 3 éléments : un panneau photovoltaïque, une batterie et un éclairage LED le plus souvent. L’énergie n’est pas directement fournie par le panneau solaire comme on pourrait le croire. Il agit comme un convertisseur pour les rayons du soleil qui sont ensuite stockés sous la forme d’énergie dans la batterie. La lampe puisera alors dans cette dernière lorsque le soleil se couche pour faire fonctionner l’ampoule LED.
 
Les ampoules privilégiées sur l’éclairage solaire sont des ampoules LED car elles ont besoin de peu d’énergie pour fonctionner. Cela permet dans le même temps de réduire la taille des batteries et d’avoir des produits plus compacts. Pour maximiser la captation des rayons du soleil par le panneau photovoltaïque, il faut le placer à un endroit stratégique (exposition plein sud et non ombragé) et vérifier régulièrement sa propreté.

Quels critères d’achats ?


Vous devez tenir compte de plusieurs points importants lorsque vous envisagez d’acquérir une lampe solaire. La puissance d’éclairage va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. S’il s’agit d’un apport lumineux visant la sécurité des individus la nuit tombée, alors une puissance forte sera à privilégier.
 
A l’inverse, pour des jeux de lumières ou d’ambiance, un éclairage à la puissance modéré voir faible sera suffisant. La température de la couleur influe sur la couleur de votre éclairage.
 
On trouve deux variantes dans le domaine du luminaire :
 
- le blanc chaud (lumière orangée)
- le blanc froid (lumière s’approchant d’une nuance bleutée).
 
Le blanc chaud apporte de la chaleur à votre environnement et une lumière moins agressive. Le blanc froid est source de dynamisme et est plus lumineux.
 
La question de l’autonomie des lampes solaires n’est pas vraiment un souci puisque la plupart de ces éclairages sont intelligents. Ils gèrent ainsi l’intensité de l’éclairage en fonction de l’énergie restante dans la batterie, mais également par activation par les mouvements (détecteur de mouvement). Enfin, une lampe solaire étant vouée à rester à l’extérieur toute l’année même lors d’intempéries, elle doit posséder un indice de protection adéquat. La certification indique également dans quelles conditions vous pouvez utiliser votre produit solaire.

Les types de lampe solaire


Vous pouvez installer plusieurs types de lampe solaire en fonction de vos besoins :
 
Les bornes et balises solaires portent bien leur nom puisqu’elles permettent de baliser un chemin, une allée, une entrée de maison. Elles peuvent aussi être placées à des endroits précis pour créer un éclairage d’ambiance, rajouter une touche d’esthétisme à votre jardin ou votre maison.
 
Les appliques solaires ont pour vocation d’être placées sur un mur. Elles proposent également l’avantage d’un éclairage d’ambiance ainsi qu’une source de lumière puissante. Elles trouvent leur place près d’une porte d’entrée, sur un mur d’installation de jardin. Le jour, elles sont un objet de décoration.
 
Les projecteurs et spots solaires ont un éclairage plus puissant et permettent d’éclairer une zone de passage ou bien des réalisations ou objets décoratifs que vous souhaitez illuminer la nuit.
 
Les lampadaires solaires apportent quant à eux un éclairage bien supérieur aux luminaires solaires précédents. Ils sont utilisés pour éclairer des endroits très vastes. Seule la tête peut être fixée sur un mur, ce qui rend son installation plus simple.

Comment installer vos lampes solaires ?


La plupart des éclairages solaires présentent seulement quelques étapes d’installation très accessibles. Il n’y a aucun besoin de raccordements électriques ou de travaux de gros œuvre. Leur mise en place se limite à de simples fixations à l’aide d’un support et de quelques vis fournis avec votre éclairage solaire. Pour certains éclairages comme les balises solaires, l’installation est encore plus simplifiée puisqu’il vous suffit de planter ou de poser votre balise.
 
Cet avantage permet aux lampes solaires d’être très modulables, vous pouvez facilement changer leur emplacement et rechercher la bonne exposition pour votre panneau solaire.
 
Retrouvez de nombreux guides pour vous guider dans votre choix :