Err

Comment installer une pompe de bassin ?

La pompe est l’accessoire idéal pour personnaliser le bassin ou la fontaine de votre jardin.

La pompe de bassin vous permet de profiter de ballets de jets d’eau des plus harmonieux. Outre l’aspect esthétique des animations aquatiques et le son relaxant de l’eau, cet équipement est bénéfique pour oxygéner l’eau sous l’effet du mouvement.

En optant pour une pompe de bassin à énergie solaire, vous faites un choix à la fois écologique et économique.

Quels sont les atouts d’une pompe solaire de bassin ? Quels sont les différents types d’équipements pour faire son choix ?

Voici les réponses !

Pompe solaire pour bassin

Les atouts de la pompe solaire pour bassin ou fontaine

Installer une pompe solaire dans une fontaine ou un bassin permet de bénéficier de divers avantages.

D’abord, cet équipement fonctionne de manière autonome. La seule chose que vous devez faire,c’est profiter du magnifique spectacle qui se déroule au-dessus du bassin.

Ensuite, l’énergie solaire vous est fournie gratuitement, ce qui vous permet d’économiser de l’électricité sur votre facture.

Pas d’alimentation électrique signifie qu’il n’est pas nécessaire d’installer de disjoncteur différentiel et donc cela écarte tout danger d’électrocution.

La pompe et le panneau solaire fonctionnent en basse tension, ce qui résulte de plus sur une sensible réduction du bruit par rapport à une pompe électrique.

Enfin, l’installation est simple à réaliser sans qu’il soit utile de contacter un professionnel. Il n’y a pasbesoin d’effectuer de gros travaux, ni de creuser des tranchées, ni de tirer des câbles. C'est un avantage très appréciable notamment lorsque la distance entre la maison et le bassin est grande.

Jets d'eau pompe solaire de bassin
Kit pompe solaire bassin avec filtre et batterie

Les types de pompes solaires

L’on distingue deux grandes catégories de pompes solaires à immerger dans une fontaine ou dans un bassin. La différence entre les deux est la présence ou non d’une batterie.

Le kit de base est constitué d’une pompe, d’un module solaire, de quelques connecteurs et d'ajustages. Tandis que la pompe solaire à batterie dispose d’un accumulateur en plus. Celui-ci conserve l’énergie solaire captée dans la journée pour la restituer à la nuit tombée.

Avec ce système, vous pouvez profiter d’un spectacle mirifique durant les longues soirées estivales. Faire fonctionner la pompe après le coucher du soleil permet de mieux oxygéner l’eau du bassin. Ajoutez un peu de son et de lumière et vous aurez un avant-goût du spectacle des grandes eaux du parc du château de Versailles !

Le kit de pompe solaire basique

La pompe solaire basique dispose d’une longue mesure de câble afin de la relier au module solaire. La longueur standard est de cinq mètres, mais il est possible de la doubler en ajoutant une rallonge, si nécessaire. La pompe est donc immergée dans le bassin, tandis que le panneau solaire est à l’extérieur pour emmagasiner un maximum d’énergie. 

Veillez à le placer perpendiculairement au soleil, loin de toute zone d'ombre. Une fois l’installation effectuée, il suffit de brancher les deux accessoires l’un à l’autre.

Dans un kit de pompe solaire, les connecteurs et les câbles sont fournis pour faciliter lebranchement. Patientez quelques heures, le temps que l’astre brille de mille feux et vous ne tarderez pas à entendre le doux son de l’eau s’écouler sur la surface de votre fontaine ou bassin de jardin.

Le kit de pompe solaire avec batterie

L’avantage du système avec batterie est que vous pouvez en profiter le jour comme la nuit, bien longtemps après le coucher du soleil.
 
De deux choses l’une :
 
- soit la pompe est en marche en cours de journée et dans ce cas, c’est l’excédent d’énergie qui permet de la faire fonctionner en soirée
 
- soit la pompe est à l’arrêt, libérant ainsi la totalité de l’énergie accumulée en journée pour la restituer le soir. Ce système est compatible avec un éclairage solaire alimenté par la même batterie.
Grenouilles paresseuses cracheuses d'eau
Pompe solaire de bassin

L’installation d’une pompe solaire de bassin 

Vous pouvez installer la pompe solaire de bassin sans l’assistance d’un professionnel. L’installation est facile et rapide.

En ce qui concerne le module solaire, le but est d’optimiser son emplacement. Positionnez-le plein sud en veillant à l’orienter le plus perpendiculairement possible par rapport au soleil. Tenez compte des variations dans la course de l’astre d’une saison à l’autre.

En ce qui concerne l’installation de la pompe, il suffit de la brancher au panneau à l’aide du câble de connexion fourni, puis à l’immerger dans l’eau. Testez diverses positions, chacune pouvant résulter sur des jets d’eau à l’effet différent.

L’installation pour une cascade

En règle générale, la pompe solaire doit être immergée à une profondeur de 10 à 30 cm. Évitez de la placer au fond du bassin, afin qu’elle ne se charge pas d’eau sale. Si la profondeur est supérieure à 30cm, positionnez de jolies pierres au fond qui serviront de support surélevé à la pompe. Si vous souhaitez profiter des magnifiques jeux d’eau de ce dispositif, tenez compte de la hauteur de relevage et du débit nécessaire en sortie.

Le choix du débit et la hauteur de refoulement de la pompe

Une petite pompe de bassin peut délivrer un débit de 150 l/h, tandis qu’un gros modèle peut atteindre 5 000 l/h.
 
En ce qui concerne la hauteur de refoulement de l’eau, il correspond à la distance séparant le corps de la pompe immergée et la sortie du jet d’eau. Une relation inversement proportionnelle relie ces deux éléments : plus la hauteur de relevage est élevée, moins le débit est puissant et vice-versa. Il faut trouver la bonne combinaison en fonction de vos envies et du résultat que vous souhaitez obtenir. Prenez contact avec les experts de SolairePratique.com pour leur poser toutes vos questions et recueillir leurs recommandations personnalisées.

Le choix de la pompe solaire de bassin

En règle générale, le débit de la pompe doit correspondre à la taille du bassin. Il est aussi fonction de l’effet souhaité. À titre d’exemple, un simple jet d’eau nécessite un débit plus faible qu’une cascade ayant un petit dénivelé.
 
Fiez-vous à la fiche de présentation de chaque référence de pompe pour bassin et fontaine : vous y trouverez la recommandation d’utilisation pour chaque modèle.
 
Le dernier critère de choix d’une pompe solaire tient à la présence ou non d’une batterie. Cela permet de faire fonctionner le dispositif en journée et en soirée, menant à une bonne oxygénation de l’eau. Pour bénéficier d’un ensemble complet, optez pour un kit de pompe solaire avec filtre. 
Gargouille grenouille cracheuse d'eau