Comment fonctionne une pompe solaire ?Utilisez-vous souvent une pompe à eau pour vidanger, pour irriguer ou encore pour équilibrer une nappe d’eau ?
Vous savez alors pertinemment que cet équipement est très gourmand en énergie électrique.
À l’époque où les tarifs de l’électricité battent record sur record à la hausse, cette préoccupation devient centrale. La solution pour y remédier consiste à opter pour une pompe solaire.
Cet équipement, alimenté par l’énergie du soleil, permet de pomper l’eau en surface dans une cuve ou un cours d’eau ou bien en immersion dans un bassin ou un puits. Et le tout, en vous permettant de réduire considérablement votre facture d’électricité. Le mode de fonctionnement de la pompe solaireLe fonctionnement de la pompe solaire repose sur un moteur qui fonctionne à l’aide des rayons du soleil. La pompe est raccordée à des panneaux solaires, dont les capteurs puisent la lumière naturelle pour la transformer en électricité. En outre, il est possible d’ajouter des batteries permettant de stocker l’énergie captée durant les heures d’ensoleillement afin de la restituer après le coucher de l’astre.
Le régulateur de charge permet de recharger la batterie sans variation de tension et l'adapte à la tension de la batterie, il n'est pas recommandé d'utiliser un panneau solaire en direct pour recharger une batterie (les tensions ne sont pas les mêmes).
L’on distingue deux catégories de pompes solaires :
- la pompe immergée
- la pompe de surface.
L’une comme l’autre permettent d’alimenter en eau des zones non raccordées au réseau électrique. L’autonomie de fonctionnement est totale, grâce à l’énergie solaire. La pompe solaire de surfaceLa pompe de surface convient aux cours d’eau, aux puits ou aux bassins ayant une faible profondeur.
L’appareil est disposé en surface et doit être mis en fonction : l’aspiration est déclenchée dès lors que la partie du tuyau située en amont de la pompe se remplit.
La pompe solaire de surface permet de faire remonter de l’eau à des surfaces peu profondes. Elle fonctionne à l’air libre. L’on distingue la pompe de surface monocellulaire de la multicellulaire. Pour des usages domestiques simples, cette dernière convient parfaitement. Son fonctionnement est le suivant : le moteur enclenche le processus d’aspiration. Puis, une roue intégrée dans la pompe se met en action pour refouler l’eau jusqu’à la hauteur de relevage souhaitée. Les usages de la pompe solaireLa pompe solaire est habituellement reliée à un réservoir. Celui-ci permet d’alimenter un petit réseau d’eau. Les usages de cet appareil sont divers. Il permet d’abord de réguler la nappe des réserves d’eau. La pompe solaire sert à irriguer les cultures dans les exploitations ou les jardins. Cet équipement est aussi utile à la ferme pour abreuver le bétail. Il permet de la même manière d’approvisionner en eau potable des zones non reliées au réseau. Enfin, la pompe permet de fournir en eau les besoins d’un bateau, d’une caravane ou d’un camping-car. Une installation économique et écologiqueC’est certainement le moyen le plus économique et écologique de gérer l’eau de son jardin avec une pompe solaire. L’un des principaux avantages des pompes solaires, c'est la dépense énergétique qui est nulle.
Alimentée en énergie grâce à un panneau photovoltaïque qui capte les rayons du soleil, la facture d’électricité diminue forcément. Elle est inexistante même dans le cadre d’une arrosage entièrement géré par le pompage solaire par exemple.
Ce système, écologique et durable, n’a pas d’impact sur la faune et la flore de l’endroit où il est installé. Très utile donc pour acheminer de l’eau ou arroser son jardin presque gratuitement et sans conséquence sur l’environnement. La batterie permet de faire fonctionner la pompe non pas de façon continue, car les batteries seraient vraiment exceptionnellement grosses, mais par temps couvert/gris ou pendant une petite période la nuit.
De plus, toutes les pompes n'ont pas de batterie. L’ensoleillement influence le fonctionnement de la pompe, dans ce deuxième cas. Choisir son kit de pompe solaireChez SolairePratique.com, des experts sont à votre disposition pour trouver des solutions durables à vos besoins. Vous disposez d’une large gamme de références, avec des kits clé en main. Vous pouvez ainsi installer vous-même votre propre pompe solaire. Très rapide et très facile à mettre en place, ces solutions clé en main sont idéales pour des petits ou des moyens bassins. Se créer un petit coin de paradis, sur sa terrasse, dans son jardin et même parfois sur son balcon, est possible.
Pour choisir son kit, rien de plus simple. Il faut prendre en compte le débit souhaité et le besoin en eau nécessaire pour le projet. Les conseillers sont également à votre écoute pour vous aiguiller, vous expliquer les différences de spécifications et vous fournir des recommandations personnalisées. Le matériel de la pompe solaireLes kits solaires sont constitués de l’ensemble du matériel et des accessoires nécessaires à l’installation facile et au fonctionnement rapide de la pompe solaire. Vous pouvez aussi acheter la pompe seule. Certaines références sont vendues avec des filtres à impuretés qui doivent être installés du côté de la zone d’aspiration. Ce filtre empêche le passage des feuilles, des branchages et autres déchets de passer dans le système. Le matériel est ainsi protégé. Les pompes soalires peuvent aussi se présenter sous des formes différentes et originales. |