Err

Comment bien installer un spot solaire ?

Les spots LED, lorsqu’ils sont placés en extérieur, permettent d’illuminer et de donner vie à votre jardin, votre terrasse et tout autre aménagement extérieur. Avec des spots solaires c’est encore mieux ! Vous soulagez d’une part votre facture énergétique. L’énergie du soleil est gratuite et inépuisable. Vous vous assurez également une installation et un entretien simple.
 
Dites adieu aux raccordements et autres travaux électriques. D’autre part, le jardin devient un véritable terrain de jeu pour les enfants sans risque d’électrocution.
 
Pour profiter de tout le potentiel d’éclairage de vos spots solaires, voici les étapes à suivre lors de l’installation.
projecteur solaire
emplacement spot solaire

1.    Déterminez l’emplacement de votre spot solaire

Attention, cette première étape est cruciale et dépend du type de spot solaire que vous avez choisi. Si vous possédez un spot solaire avec panneau photovoltaïque intégré, vous devrez positionner et placer votre spot en fonction de l’endroit voulu, mais également de son l’exposition au soleil. Dans ce cas-ci, il faut privilégier un bon compromis entre ces deux critères.
Pour les spots solaires avec panneau photovoltaïque déporté, faites places à votre créativité. En effet, la seule limite est la longueur de câble entre le panneau et le spot. Cependant, il existe des spots avec des longueurs de câble très importantes, mais également des rallonges. De plus, avec ce type de spot le placement de l’éclairage est indépendant du placement de votre panneau solaire.
Dans les deux cas, au vu de la simplicité d’installation et l’absence de raccordements, vous êtes libre de faire des tests et de trouver LE meilleur emplacement possible !

2.    Orientez votre spot de manière stratégique

L’exposition côté sud vous offre une luminosité maximale pour le panneau photovoltaïque de votre spot. Vous améliorez garantissez ainsi le rechargement optimal de la batterie. Evitez également tout obstacle possible aux rayons du soleil (branches, ombres…). La longueur du câble vous permettra de trouver avec plus ou moins d’aisance la position idéale.
orientation spot solaire
installation spot solaire

3.    Fixez votre éclairage solaire

La fixation de votre spot solaire est un jeu d’enfant, même pour les plus frileux du bricolage. Le nécessaire de fixation est fourni avec le spot. Il vous faut toutefois vous munir de certains outils. Il est nécessaire dans un premier de temps de percer un trou à l’endroit souhaité et d’y placer les chevilles et les vis fournies.
Dans un second temps, placez le trou de fixation de votre spot solaire au niveau de votre vis. Vous n’avez plus qu’à raccorder les deux à l’aide d’un écrou et le tour est joué ! Pour un spot à placer au sol, l’opération est encore plus simple. Il vous suffit juste de réaliser un trou et d’y placer votre spot.
Vous savez désormais comment réaliser vos installations de spots solaires ! Il vous reste encore des questions ? Chez Solaire Pratique, nous répondons à vos demandes de renseignement :  

Quels types de spots solaires chez Solaire Pratique ?

Nous proposons des spots solaires avec panneau photovoltaïque intégré/déporté, détecteur de mouvement, différents éclairages (blanc chaud/froid) et dans toutes les gammes de prix ! Voici une sélection de nos meilleures références !