Err

Comment choisir une guirlande solaire de qualité ?

L’achat d’une guirlande solaire est une bonne idée pour décorer, voir parfois éclairer, votre extérieur en toute autonomie, sans installation électrique 230V, sans consommation d'électricité payante, sans risque sécurité et sans de long câbles disgracieux. Hélas toutes sortes de qualité peuvent être trouvées sur le marché à des prix parfois défiants toute concurrence.

Il faut donc se poser les bonnes questions pour ne pas être déçu et préférer les achats sur des sites spécialisés qui testent réellement les produits vendus et sont capables de répondre précisement à vos questions.

Les principaux points de surveillance pour bien choisir sa guirlande extérieure solaire sont :

  • son autonomie : je cherche une guirlande solaire plutôt pour l'été ou plutôt pour l'hiver avec la saison des décoration de Noël ? Ou pour toute l'année ?
  • sa puissance d'éclairage : je recherche la décoration classique d'une guirlande d'extérieur ? Ou je veux aussi un certain niveau d'éclairage d'ambiance ? Quelle couleur de lumière je préfère : blanc chaud ou blanc froid ?
  • ses modes d'utilisation : est il important, pour moi, d'avoir différents modes de fonctionnement dont un mode fixe ? D'autres fonctions annexes peuvent aussi s'avérer intéressantes, par exemple une recharge USB pour assurer ponctuellement un bon fonctionnement en l'abscence de soleil.
  • ses dimensions : bien vérifier et réfléchir à la longueur utile souhaitée, le nombre de leds (exemple 10, 50 100, 200) et la densité de répartition le long du câble.
  • ses qualités intrinsèques : on s'intéresse alors à la qualité de fabrication (câbles, corps, module solaire, fixation, étanchéité...)

La qualité d’une guirlande lumineuse solaire dépend en effet de la qualité des éléments principaux qui la constituent, de l'intelligence interne et du dimensionnement de ces composants (module solaire, batterie, électronique).

Exemple d'une guirlande de qualité (alliant robustesse, autonomie, longueur 12 m, 200 leds) :

GUIRLANDE SOLAIRE PRO TUBE LUMINEUX 200 LEDS BLANC CHAUD Ref GUS252

Guirlande solaire Pro Tube 200 Leds

L'autonomie de la guirlande solaire

En premier lieu, le panneau solaire doit être de puissance correcte, en rapport avec le nombre de leds et la puissance lumineuses de celles-ci. Sur les guirlandes solaires grand public, cette puissance varie souvent de 0,25W à 2W.

Pour un fonctionnement l'hiver, à puissance égale, une technologie amorphe peut être préférée à une technologie christalline. Elle fournira plus d'énergie par temps voilé. Par contre, à taille physique égale, un module solaire cristallin fournira 2 fois plus d'énergie en moyenne par beau temps qu'un module amorphe.

Dans tous les cas le module solaire doit être bien exposé au soleil (sud, sans ombre pour donner une autonomie correcte notamment l'hiver). Idéalement donc, pour optimiser l'autonomie, la puissance du panneau solaire doit être suffisante pour bien recharger la batterie en un temps restreint, notamment en mauvaise saison. La qualité de sa protection est aussi importante et doit être bien traitée anti-UV sous peine de voir la quantité de rayon lumineux reçue par le panneau solaire diminuer au fil du temps. Parfois au bout de moins d’un an d’utilisation !

La batterie est bien sûr un élément important de l'autonomie. Elles sont maintenant soit de technologie NiMh, à changer tous les 2 à 3 ans en principe, suivant le taux d'utilisation de la guirlande (nombre de cycles de charges décharges dans un année). On trouve maintenant de plus en plus de guirlandes solaires et lampes solaires avec la technologie Lithium de type Li-Ion ou Li-Fe-Po. Dans ce cas, en théorie, avec de bonnes qualité de batterie, le nombre de cycles de charge / décharge possible est doublé.

Exemple d'une guirlande solaire de bonne autonomie :

GUIRLANDE SOLAIRE PRO 200 LEDS BLANC CHAUD Ref GUS251

Guirlande solaire Pro 200 leds blanc chaud

Puissance et type d'éclairage

Il faut déjà bien choisir la couleur de lumière. Des modèles de guirlandes lumineuses solaires existent avec des leds de couleur, changeante ou non (souvent appellées RVB). Elles conviennent pour créerdes ambiances festives.

Pour d'autres guirlandes, c'est juste la couleur du guide lumière qui donne l'impression de couleur. Les couleurs les plus vendues restent cependant le blanc froid (on parle de température de couleur d'environ 6000K) ou le blanc chaud, tirant vers le jaune (température de couleur d'environ 3000K). Le blanc froid conviendra souvent à des ambiances contemporaines alors que le blanc chaud conviendra mieux dans des ambiances traditionnels (pierre, bois) et cocooning.

Depuis le passage à la technologie led la puissance doit se juger à la quantité de lumière émise (flux lumineux). On parle alors lumens comme unité de mesure.

Pour des guirlande classiques purement décoratives, ceci est rarement mentionné et est souvent inférieur à quelques lumens. Pour les guirlandes un peu plus éclairantes, on va trouver des chiffres de l'ordre de 25, 50, voir 100 ou 200 lumens. Bien sûr l'autonomie dépendra du flux lumineux utilisé et donc de la puissance consommée.

Exemple d'une bonne guirlande solaire éclairante en blanc chaud :

GUIRLANDE SOLAIRE RIO GRANDE 10 AMPOULES À FILAMENT LED VINTAGE, 3 MODES 200, 100, 50 LUMENS Ref GUS175

 

Guirlande solaire Rio Grande 10 ampoules leds, 3 modes 200, 100, 50 lumens

Ce qu'il faut comprendre sur les fonctions et modes d'utilisation d'une guirlande solaire

Outre le dimensionnement du panneau solaire, de la batterie, le nombre de leds, la puissance lumineuse, l'intelligence de l'électronique intégrée à la guirlande solaire pourra aussi faire la différence.

La plupart des guirlandes solaires du marché présentent à minima la fonction d'allumage automatique le soir à la tombé de la nuit. La détection d'obscurité est souvent simple et basée sur l'analyse du courant fourni par le module solaire pour que l'électronique associée à la guirlande décide si c'est l'obscurité ou non et déclenche ainsi l'allumage ou l'extinction.

Une autre fonction de base pour une guirlande solaire est de disposer d'un mode allumage fixe et d'un mode d'allumage clignottant. On se lasse moins d'un allumage fixe et cela convient mieux à une utilisation toute l'année, en périodes pas forcément festives. Un allumage clignottant par contre consommera souvent moins et donnera un aspect typiquement festif, par exemple pour les décorations et guirlandes de Noël.

Les guirlandes plus sophistiquées offriront plusieurs modes d'allumage pour varier l'effet fourni, avec des variantes sur le mode d'allumage des leds et éviter le ressenti de répétition.

Comme il a été dit déjà, les guirlandes led d'extérieur solaire vont se recharger le jour, au soleil essentiellement. Mais certaines disposent en plus d'un prise USB pour recharger d'une autre manière via par exemple une alimentation USB, powerbank etc. Cela peut être pratique si on souhaite s'addurer de la bonne recharge maximale d'une guirlande un soir particulier, pour une fête par exemple.

À noter que l'ensemble de l'électronique de pilotage de la guirlande se trouve intégré au module solaire, de même pour la batterie et les interrupteurs ou poussoir de commande.

Dans les dimensions (longueur) de la chaine lumineuse led, vous devez trouver la longueur réelle occupée par les leds et une longueur sans leds entre le module solaire et la 1ere led. Cette longueur est utile pour permettre de placer le panneau solaire en situation ensoleillée alors que les leds ou ampoules led peuvent être en situation ombragée, par exemple dans un arbuste, sous une pergola, etc.

Exemple d'une belle guirlande solaire puissante avec recharge USB possible :

GUIRLANDE SOLAIRE ET USB 10 GRANDS LAMPIONS LUMINEUX AURORA Ref GUS500

Guirlande solaire et USB 10 grands lampions lumineux Aurora

Qualité globale

Vous l'aurez compris le prix de la guirlande solaire doit dépendre de ses éléments de base : puissance du module solaire, de la capacité de la batterie, des fonctions électroniques, de sa longueur et du nombre de leds associé ou de la puissance de celles-ci. Mais la qualité de fabrication va aussi compter énormément sur la durée de vie du produit.

Un point important est l'étanchéité du module solaire et des ampoules led. Un minimum de degré spécifié doit être IP44, mais on trouvera aussi mieux avec par exemple une protection IP65. La robustesse des câbles est aussi importantes pour éviter des dégradations dans le temps ou à l'accrochage.

Le nombre et la robustesse des accessoires de montage est aussi déterminant pour faciliter l'installion : à piquer ou à visser sur une surface horizontale ou verticale, avec possibilité ou non d'orientation du module solaire.

Guirlande solaire pour Noël

Si vous faites un choix de guirlande solaire pour les décorations de Nöel et la période festive d'hiver, vous devez donc privilégier des guirlandes qui présentent une bonne autonomie.

Regardez les chiffres annoncés (sur les bons sites !) et prenez des guirlandes dont l'autonomie annoncée est de 10 heures ou plus. Vous aurez ainsi de bonnes chances de la voir fonctionner encore au petit matin après une belle journée ensoleillée ou tard dans la nuit même après une journée moyenne, y compris dans la période d'hiver et à Noël. À condition bien entendu que le module solaire soit bien exposé, sans ombre.

Note : l'utilisation d'un mode clignotant aura aussi pour effet d'augmenter l'autonomie observée.

Voici un échantillons de 8 bonnes guirlandes en éclairage blanc chaud (mais la plupart existe aussi en blanc froid) pour la décoration extérieure de Noël pour tous les budgets :

 

Top 10 des guirlandes solaires / Nos coups de coeur pour Noël

Nous avons sélectionné quelques guirlandes solaires qui présentent particulièrement un intérêt soit en autonomie, en rapport qualité / prix, en robustesse, en originalité...

Elles se distinguent pour réaliser une belle décoration festive toute l'année. Elles sont aussi de belles idées cadeaux pour faire plaisir de manière originale, autonome, sans consommation d'électricité, avec simplicité d'installation.

  • Guirlande solaire Pro 200 leds blanc chaud

    Notre avis : nous aimons particulièrement son autonomie remarquable, y compris à la mauvaise saison et pour Noël, la longueur de la chaine lumineuse, les différents modes de défilement...
Guirlande solaire 200 leds blanc chaud

 

guirlande solaire 100 leds blanc chaud

 

guirlande solaire puissante 10 ampoules filament led Rio Grande

 

guirlande solaire couleur festive Colorado
guirlande solaire festive 20 ampoules couleur changeante
  • Guirlande solaire balisage éclairante 10 piquets led blanc

    Notre avis : nous aimons particulièrement le bon rendu lumineux blanc neutre, tendance chaude, la possibilité de baliser ou souligner un espace élégament, le bon rapport qualité-prix, la facilité d'installation des petits piquets...
guirlande solaire 10 piquets blanc
guirlande solaire 10 lampions lumineux pluie d'étoiles
  • Guirlande solaire 10 lanternes effet flamme

    Notre avis : nous aimons particulièrement l'originalité de cette guirlande solaire décorative avec ces 10 lanternes de type bougie avec effet flamme réaliste, de bel effet, ambiance chaude...
guirlande solaire 10 lanternes effet bougie
guirlande solaire 10 lampions vintage Aurora
  • Boite de 4 suspensions spirales x 16 leds blanc chaud

    Notre avis : nous aurions aussi pu recommander tous les autres éléments de notre gamme de suspensions spirales avec filament led vendues séparemment ou par 4 ou en guirlande de 3 ou 10, de très bel effet déco, pour un bon rapport qualité-prix...
4 suspensions spirales x 16 leds blanc chaud