Err

La chaîne de pluie solaire, une solution écologique et esthétique pour la gestion
des eaux de pluie

Les chaînes de pluie solaires, sont une solution écologique et esthétique pour récupérer l'eau de pluie et notamment la réutiliser dans votre jardin. Elles permettent aussi de remplacer les tubes de descente de gouttière traditionnels et de donner du charme à votre maison en y ajoutant une touche japonaise. Lors des beaux jours, vous pouvez profiter du bruit de l’eau qui s’écoule entre chaque coupelle pour un effet des plus relaxant.
 
Les coupelles peuvent prendre différentes formes dont certaines sont très originales (fleurs, poissons…) ainsi que plusieurs matières, l’aluminium et le cuivre étant les plus courantes. Chez SolairePratique.com, nous proposons des chaînes de pluie avec ou sans pompe solaire, cette dernière vous permettant de transformer votre gouttière japonaise en fontaine solaire.
Gouttière japonaise Otémachi
Eléments d'une chaine de pluie solaire

Quels sont les éléments d’une chaîne de pluie solaire ?

Les chaînes de pluie solaires sont composées de plusieurs éléments. Tout d'abord, nous vous conseillons de placer en dessous de votre chaîne de pluie un bac de récupération d’eau. Ainsi, vous pourrez stocker l’eau qui s’écoule pour en faire profiter votre jardin (arrosage de vos plantes, de vos cultures). Ce récipient est par ailleurs indispensable si vous souhaitez transformer votre gouttière japonaise en chaîne de pluie solaire. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’une pompe qui aura pour fonction de créer un circuit fermé en faisant remonter l’eau jusqu’à la première coupelle. Pour bénéficier d’une fontaine totalement autonome et écologique, nous vous suggérons de recourir à une pompe solaire. Elle vous permettra également d’installer beaucoup plus facilement votre fontaine puisqu’un aucun câble de branchement n’est nécessaire.
 
Enfin, la gouttière japonaise constitue l’élément principal de la chaîne de pluie solaire. Il s’agit d’une décoration très originale qui comporte de nombreuses vertus et qui amène de la sérénité dans votre extérieur. Vous pouvez observer l’eau s’écouler entre les différentes coupelles et dans le cas d’une chaîne de pluie solaire, le réservoir peut devenir une source d’eau pour les animaux de votre jardin !

Comment installer votre chaîne de pluie solaire ?

En premier lieu, il est important de mesurer la distance séparant votre toit ou gouttière du sol afin de choisir une longueur de gouttière japonaise adaptée. Celle-ci doit par ailleurs laisser la place au récipient de votre choix. Nos gouttières japonaises sont également disponibles en chaîne de pluie solaire. Toutefois, si vous souhaitez acheter séparément votre pompe solaire, nous vous conseillons de tenir compte de la hauteur de refoulement de celle-ci. Vous pouvez également nous contacter pour toute demande de renseignement.
 
Lors du montage de votre descente de gouttière japonaise, il est possible d’ôter facilement les coupelles pour adapter la longueur. Le trou d’évacuation devra être inférieur au diamètre des coupelles. Dans le cas contraire, vous pourrez recourir à un réducteur. L’ensemble de nos gouttières japonaises et chaînes de pluie solaires sont fournies avec le nécessaire de fixation. Concernant l’installation de la pompe solaire, celle-ci devra être immergée dans le réservoir et il sera nécessaire d’y relier un tuyau de remontée d’eau. Pour assurer un temps fonctionnement optimal durant la journée, vous devrez veiller à positionner correctement le panneau solaire qui alimente la pompe.
Installer sa chaîne de pluie solaire
Gouttière japonaise Ryogoku

Quels sont les avantages d’une chaîne de pluie solaire ?

D’un point de vue technique, les chaînes de pluie solaires ont tout d’abord une mise en place plutôt simple puisqu’elles ne nécessitent pas de travaux de plomberie complexes, contrairement aux autres systèmes de récupération d'eau de pluie mais également pas de branchement ou raccordement électrique. Elles vous permettent de garder l’eau de votre récipient propre quelle que soit la saison grâce à la pompe solaire qui filtre les impuretés et saletés. En plus de fonctionner sans consommation d’électricité, elles réduisent aussi votre consommation d’eau. Cela diminue donc considérablement la quantité d’eau potable utilisée pour votre extérieur. Enfin, l’entretien est minime car les gouttières japonaises sont réalisées en matériaux durables qui résistent aux intempéries.
 
D’un point de vue esthétique, elles personnalisent l’apparence de votre maison. Le cuivre et l’aluminium se patinent au fil de temps, donnant alors un aspect vieilli unique à chaque gouttière japonaise. En plus de se démarquer visuellement grâce à leur couleur éclatante et l’eau qui s’écoule, elles jouent sur la dimension sonore pour apporter tranquillité et quiétude.