Borne solaire

Qui n’a pas été déçu suite à l’achat d’un pack de bornes solaires, acheté en grande surface ou sur des sites généralistes,  pour un prix défiant toute concurrence certes. Hélas le résultat obtenu est bien souvent à la hauteur de l’investissement. Les principales déceptions relevées sont souvent les suivantes : Mauvais éclairage : à peine un balisage visible, autonomie très faible : notamment à la mauvaise saison, là où l’on a le plus besoin d’éclairage (!), fragilité de l’ensemble et qualité de fabrication (plastique, étanchéité...).

La qualité d’une borne solaire dépend en effet des éléments principaux qui la constituent.

En premier lieu, le panneau solaire doit être de taille suffisante pour bien recharger la batterie en un temps restreint, notamment en mauvaise saison. Il doit être de technologie cristalline, bien plus efficace que la technologie amorphe à dimension de panneau solaire identique. Sa protection doit être bien traitée anti-UV sous peine de voir la quantité de rayon lumineux reçue par le panneau solaire pratiquement nulle au bout d’un an d’utilisation.

Un deuxième point important est la qualité de la batterie et sa capacité de stockage. Si celle-ci est trop faible, la borne sera incapable d’emmagasiner un surplus d’énergie lorsqu’il fait beau afin de pouvoir la restituer lorsqu’il fait moins beau. La capacité batterie doit donc tenir compte de la puissance fournie par le panneau solaire, de la consommation des LEDs et de l’autonomie recherchée.

La robustesse de l’ensemble, la qualité de construction et notamment la qualité des matériaux sont primordiales pour la durée de vie. Une bonne construction en inox, un bon traitement anti-UV, de bonnes batteries NIMH (remplacés tous les 2 ou 3 ans environ), alliés à une bonne exposition (pas à l’ombre) doit aboutir à une durée de vie supérieure à 5 ans !

Enfin le prix va aussi dépendre de « l’intelligence » électronique mise en œuvre dans la borne solaire. Certains vendeurs vont mettre en avant des bornes solaires puissantes, parfois chères, mais qui auront à peine une heure d’autonomie l’hiver !

Des approches avec par exemple des « timers », des contrôles de charge efficace, des détecteurs de mouvement permettront de mieux gérer l’énergie et de là consommer que lorsque cela est nécessaire. Pour un bon fonctionnement l’hiver en France métropolitaine, nous recommandons les modèles avec détection de mouvement : Au repos, la borne solaire présente un bon balisage. A la détection de mouvement (à base de détection infra rouge pour la plupart) la borne s’allumera en puissance forte pour un bon éclairage pendant par exemple de 30 à 40 secondes

Paiement 100% sécurisé
Livraison rapide & emballages soignés
Plus de 8 ans d'expériencedans l'énergie solaire
Conseils d’expert Au 02 43 87 56 57